Culture • cinéma
Publié le

Maya l’abeille a-t-elle toujours la cote à 40 ans ?

Série culte des années 70 et 80, Maya l’abeille a marqué toute une génération. Rien qu’à l’écoute du générique d’origine chanté par Nadine Delanoë, des souvenirs reviendront à ceux qui ont été bercés par ce dessin animé.

Déjà 40 ans que la célèbre abeille a pris son envol à la télévision. Créée au Japon, la série s’est installée en France sur TF1 trois ans après. Le personnage de l'abeille rebelle a alors conquis les enfants qui attendaient impatiemment chaque nouvel épisode pour découvrir ses aventures.

Toujours délicat, le passage du petit au grand écran permet de remettre un succès passé au-devant de la scène, avec un timing parfait en l'occurrence puisque les jeunes parents d’aujourd’hui sont les enfants de la génération 80. C’est d’ailleurs ce qui explique le retour en force de cette décennie au cinéma, marqué également par une version cinéma des Chevaliers du Zodiaque, un autre succès de cette époque, le 25 février prochain.

 

La chanteuse Jenifer, actuellement sur le petit écran dans la quatrième édition de The Voice, qui interprète le générique et prête sa voix à Maya, le rôle principal. Elle est accompagnée d’un autre chanteur, Christophe Maé, dans la peau de Flip La sauterelle.

Si le film arrive à séduire le jeune public, il manque toutefois de piquant pour conquérir la génération 80. Loin de l’excellence d’un Pixar tel que 1001 pattes et techniquement en retrait des productions récentes, il arrive tout de même au bon moment pour occuper les enfants lors de ces vacances qui s’annoncent fraîches et enneigées.